• Posté par Flashpub le 19 Oct

Quel est l’impact de la transition numérique ?

FlashPUB_création applications et sites webs

Notre monde ne cesse d’évoluer depuis que les NTIC prennent une place importante dans notre quotidien. Nouvelles technologies, réseaux sociaux, des nouveautés qui petit à petit nous poussent vers une numérisation dite « globale ».

Cette évolution fait débat, cependant on ne peut que reconnaître l’émergence de nouveaux métiers, des métiers qui représentent bel et bien cette transition vers le numérique. Cependant , l’arrivée du numérique a provoqué la disparition de nombreux postes. 

Par exemple, beaucoup d’ouvriers ont déjà perdu leur travail à cause de la numérisationla robotisation a fait beaucoup de dégâts sur le monde du travail.

La transition numérique : un acteur important dans la courbe du chômage

Même si la transition vers le numérique est à l’origine de nombreuses pertes d’emplois, elle n’a pas participé à l’augmentation du taux de chômage. En effet, grâce au numérique, beaucoup d’emplois ont pu être créés et ainsi compenser la disparition de certains emplois. En terme d’apparitions de nouveaux emplois, on peut citer les métiers de Community Management, de Développeur Web pour ne parler que de ça.

Quel avenir pour nos enfants ?

Aujourd’hui des métiers nouveaux arrivent, des formations ouvrent en lien avec celles-ci comme la Licence Créa-Tec’ à l’université Picardie Jules Verne à Amiens ou encore la Licence Professionelle E-commerce et Marketing Numérique à l'université La Forêt de Cambrai

Ces nouvelles formations représentent notre futur voilà pourquoi il est essentiel pour nous de les connaître car ils seront peut-être notre métier de demain.

Partager cet article


Articles similaires

Http / Https : Quelles différences

Pour rappel, le Http est un protocole de communication pour créer une connexion entre un navigateur web (Google Chrome ou Safari par exemple...) et un serveur qui héberge toutes les données d'un site internet.Développé par le Word Wide Web (WWW), ce protocole est indispensable pour surfer sur internet.Grâce au http, les internautes peuvent être en relation avec le serveur du site afin de recevoir ou d'envoyer des informations (Par exemple, le téléchargement d'un fichier ou encore l'envoie des coordonnées via un formulaire de contact).Pourquoi abandonner le http ?Nous nous sommes rendus compte rapidement du grand danger du Http. En effet, il ne permet pas de protéger les échanges de données entre le serveur et le navigateur.Les informations sont donc diffusés librement et n'importe quel internaute peut les intercepter et les lire facilement. Par exemple, pour les sites E-Commerce, ce protocole représente un risque puisque les coordonnées bancaires et des informations personnelles circulent quotidiennement.C'est pour corriger ce manquement que le protocole Https est né.Le Https : Quelles différences par rapport au http ? Depuis Janvier 2017, les géants du web (Google, Mozilla et W3C) ont voulu rendre le Web plus sûr en poussant les webmasters à sécuriser leur site internet grâce au protocole "Https" tout en sanctionnant les personnes utilisant "http".Le rôle majeur du Https ne change pas par rapport à son prédécesseur, ce nouveau protocole permet juste de crypter les échanges grâce à une couche de chiffrement SSL qui rend les données illisibles si jamais seraient interceptées par une mauvaise personne.Les certificats SSL, c'est un fichier de données liant une clé cryptographique à l'ensemble des données d'un individu par exemple.Ils permettent donc d'assurer une connexion sécurisée entre le serveur et le navigateur web.Quel rôle pour les mastodontes du Web ?Comme nous l'évoquions précédemment, Google, Mozilla et W3C sont à l'origine de ce changement de protocole. Dans ce changement, ils pratiquent une politique de prévention auprès de l'internaute.En effet, ces navigateurs affichent à côté de l'URL un signal d'alerte lorsque le site visité n'utilise pas Https (pour Google, c'est la mention "Non Sécurisé" ou encore un cadenas barré pour Mozilla.)Le contraire est valable aussi puisque lorsqu'on utilise Https, le navigateur Chrome annonce la mention "Sécurisé" alors que Mozilla récompense ses utilisateurs par un cadenas vert.

Quel est l’impact de la transition numérique ?

Notre monde ne cesse d’évoluer depuis que les NTIC prennent une place importante dans notre quotidien. Nouvelles technologies, réseaux sociaux, des nouveautés qui petit à petit nous poussent vers une numérisation dite « globale ».Cette évolution fait débat, cependant on ne peut que reconnaître l’émergence de nouveaux métiers, des métiers qui représentent bel et bien cette transition vers le numérique. Cependant , l’arrivée du numérique a provoqué la disparition de nombreux postes. Par exemple, beaucoup d’ouvriers ont déjà perdu leur travail à cause de la numérisation, la robotisation a fait beaucoup de dégâts sur le monde du travail.La transition numérique : un acteur important dans la courbe du chômageMême si la transition vers le numérique est à l’origine de nombreuses pertes d’emplois, elle n’a pas participé à l’augmentation du taux de chômage. En effet, grâce au numérique, beaucoup d’emplois ont pu être créés et ainsi compenser la disparition de certains emplois. En terme d’apparitions de nouveaux emplois, on peut citer les métiers de Community Management, de Développeur Web pour ne parler que de ça.Quel avenir pour nos enfants ?Aujourd’hui des métiers nouveaux arrivent, des formations ouvrent en lien avec celles-ci comme la Licence Créa-Tec’ à l’université Picardie Jules Verne à Amiens ou encore la Licence Professionelle E-commerce et Marketing Numérique à l'université La Forêt de Cambrai. Ces nouvelles formations représentent notre futur voilà pourquoi il est essentiel pour nous de les connaître car ils seront peut-être notre métier de demain.

L'application, un plus pour votre entreprise !

Aujourd’hui, la communication sur internet évolue à vitesse monumentale en fonction des avancées technologiques. En 2018, quasiment tous les français ont accès à internet et disposent aussi d’un smartphone. 80% des connexions internet se font par un téléphone portable.Une application permet une meilleure visibilité sur Smartphone :  La version mobile d’un site web est tout simplement une copie de votre site internet, conçue pour s’adapter à l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Il s’agit souvent d’une version plus simple, qui permet de consulter le contenu rapidement depuis un navigateur internet. Si votre site web ne dispose pas de version mobile ou n’est pas responsive, il sera totalement illisible sur smartphone. Par conséquent, vous perdez une large clientèle.Vous créez un lien avec votre clientèle :Un client qui télécharge une application est considéré comme un premier engagement. Le client est donc sensible aux messages et aux produits et services de l’entreprise. Être présent sur le smartphone de votre audience est un avantage à prendre en compte.Simple accès à vos contenus :Pour avoir accès à vos offres, annonces, produits, un client n’aura besoin que de cliquer sur un logo sur son smartphone. Au contraire du site web, il n’y a pas besoin de faire une recherche Google ou de connaître par cœur l’Url du site concerné. Un simple accès à vos contenus signifie que vos clients les consulteront plus régulièrement.Vous pouvez envoyez des notifications :Grâce à l’application, vous pouvez envoyez des notifications qu’on appelle aussi des « push ». Elles sont envoyées en cas d’annonce importante, d’un lancement de campagne promotionnelle ou parler d’un évènement en particulier. Vous pourrez donc prévenir les clients qui ont installés l’application grâce à ces « push ».