Tenez-vous prêt pour réussir votre Black Friday !


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Si vous ne connaissez pas le Black Friday ou le Cyber Monday c’est que vous vivez dans une grotte. 

Venu tout droit d’Amérique, cet événement commercial est arrivé chez-nous depuis plus de 10 ans maintenant et on peut dire que son succès vieillie comme le bon vin. 


Plus le temps passe, plus il se bonifie. 


Dorénavant, ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour une grande partie des Français. En 2019, 6 consommateurs sur 10 reconnaissent casser leur tirelire pendant cette période. Par ailleurs, on relève une hausse de 20% des ventes en ligne depuis la pandémie.


Concrètement, le Black Friday et le Cyber Monday sont une aubaine pour faire décoller les activités des entreprises.


Cela fait envie, mais halte-là ! Le Black Friday est une véritable jungle dans laquelle il faut éviter de foncer tête baissée. Pour ce faire, vous devez être préparer pour cette sombre expédition ! 


Posez les bases


Vos objectifs

Pour éviter de partir dans tous les sens, il est primordiale que vous définissiez précisément vos objectifs. Il peut s’agir d’une liquidation de vos stocks, de l’augmentation de votre chiffre d’affaires ou encore de la création de lien avec vos clients.


Quoi qu’il en soit, en y voyant plus clair vous serez en mesure d’établir un plan de communication pertinent et efficace. 


La bonne communication

Pour ce faire, vous devez planifier vos messages pour susciter l’intérêt de vos clients, mais sans en faire de trop. Cela ne sert à rien d’agiter frénétiquement vos offres sous leur nez. Bien au contraire, vous risqueriez de créer l’effet inverse : les faire fuir. 

Soyez malin et jouez les cobayes avec vos concurrents : abonnez-vous à leur newsletter, étudiez leur boutique en ligne, consultez leurs réseaux sociaux,… Vous décèlerez plus facilement les pratiques à éviter et les leviers les plus porteurs.


Qu’il s’agisse d’un mailing, d’un SMS ou d’une notification push, vous devez agir avec ingéniosité et subtilité. Dans l’idéal, programmez vos messages un mois avant l’événement avec une relance une fois par semaine, grand maximum.


Aussi ne négligez pas vos réseaux sociaux. Se sont de précieux alliés qui vous assurent un excellent retour sur investissement. Comment procéder ? Publiez à intervalle de temps sur vos produits ou services phares et jouez sur l’effet teasing pour piquer la curiosité de votre communauté.



L'originalité

Par ailleurs, n’oubliez pas que la concurrence est rude. Alors n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Offrez du privilège à vos clients, personnalisez vos messages, optez pour des visuels attractifs,…


Soyez original mais surtout restez fidèle à vous-même. 


Perfectionnez votre site


C’est sur votre site e-commerce que tout se joue, alors vous ne devez surtout pas le négliger !


A quoi devez-vous prêter attention ?


La fluidité du parcours d’achat 

Tout comme vos clients, vous n’appréciez sans doute pas les complications et vous aimez que tout soit relativement fluide lorsque vous effectuez un achat en ligne. C’est pourquoi, sur votre site l’utilisateur doit pouvoir naviguer sans contraintes. 


Pour ce faire, vous devez vous glissez dans la peau de votre client et réalisez différents parcours types. Après coup, vous saurez si votre menu de navigation est intelligible, si la structure du site est logique, si les encarts publicitaires sont assez discrets, si les boutons d’appel à l’actions sont lisibles et bien réparties, etc. Concrètement, cela vous donnera une petite idée de l’expérience qu’il vivra et de déceler d’éventuels dysfonctionnements à corriger.

  

La rapidité de chargement

C’est bien connu, un site trop lent n’inspire pas confiance et fait perdre du temps aux utilisateurs. Alors pour éviter de faire fuir vos clients et prospects faites plusieurs tests. 

Puis prenez le temps d’optimiser votre contenu, d’investir dans une mise en cache, de compresser vos médias ou encore de choisir un hébergeur web plus performant. 

Gagner en rapidité est essentiel !


La sécurité globale

Même si votre site est en format HTTPS cela ne veut pas dire qu’il n’est pas sans faille. Lorsqu’un  important trafic s’annonce,  il est toujours bon de tester la fiabilité de votre site en vérifiant la sauvegarde de vos données, votre anti spams, vos mots de passe, votre module de paiement, etc. Ne prenez aucun risque et ayez un site en béton armé !


La compatibilité avec tous les écrans

Saviez-vous que la moitié du trafic du Black Friday se faisait par mobile ? 

Vous devez donc garantir une boutique en ligne responsive. Autrement dit, son design et ses fonctionnalités doivent pouvoir s’adapter facilement à toutes les résolutions d’écrans. A savoir qu’un site non-adaptatif sera inexploitable et n’inspirera pas confiance. Alors pour assurer lors du Black Friday, rendez votre site responsive surtout pour le mobile.


Les fiches produits et politique de retour  

Étant donné que le nombre de commandes risque d’être explosif, on vous recommande d’apporter des fiches produits relativement complètes pour éviter toutes erreurs de la part des clients et ainsi éviter les retours massifs. Certaines entreprises revoient leur politique de retour juste pour cette période : les renvoies ne sont plus acceptés sur tout ou une partie de la boutique. Dans ce cas là, les colis doivent être réaliser avec soin pour éviter toutes casses et déception clients. 


Le module de paiement 

C’est une étape décisive pour la validation d’achat. Alors pour éviter l’abandon des paniers, prenez le temps de l’étudier : niveau de complexité, nombre d’étapes pour l’atteindre, rapidité d’enchainement, etc.  


Selon nous, misez plutôt sur le paiement en une seule page.  Plus simple et plus claire, cette page unique permet à votre client de disposer de toutes les informations nécessaires pour valider ses achats : récapitulatif de la commande, adresses de livraison et de facturation et mode de paiement. Cela lui évite les allers et retours entre chaque étape pour vérifier ou modifier certains éléments.


Incitez à l’achat

Avoir un site fonctionnel c’est bien, mais avoir une boutique en ligne qui donne envie c’est mieux ! Au delà de proposer des visuels attractifs, il existe différentes techniques pour pousser vos clients et prospect à l’achat. 


Soyez pile à l’heure 

Contrairement à ce que nous pouvons penser, les acheteurs nocturnes sont nombreux et surtout pendant cette période. On reconnaît un pic des ventes 30 minutes après une mise en ligne à minuit. Alors n’ayez pas peur de programmer vos offres au petit matin, vous risquez d’être surpris !


Catégorisez vos offres

En segmentant vos offres promotionnelles par catégorie, vous simplifiez le shopping de votre client. Il lui sera plus facile d’identifier les offres qui l’intéressent et de comparer les produits entre-eux.


Offrez de la rareté 

Le sentiment d’urgence est un excellent moyen de pousser vos clients à l’achat. Il est très facile à mettre en place : un compte à rebours ou un message d’influence social tel que « Plus que 2 en stocks », « 3 personnes regardent cette annonce », « Stock limité », etc. Ces incitants fonctionnent si bien qu’ils sont devenus très populaires auprès des entreprises qui souhaitent atteindre un taux de conversion importants.  


Adoptez le Cross Selling 

En français, il se traduit comme « la vente croisée ». L’idée est de proposé au client un article qui compléterait le produit qu’il a préalablement ajouté à son panier. Cette technique de vente existe depuis des années dans les commerces traditionnels. Puis l’e-commerce a réussi à se l’approprier et cela fonctionne également très bien ! Alors créez la tentation et proposez des articles complémentaires en bas de page ou après l’ajout de l’article au panier. 


Gérez les coulisses

Si vous voulez réussir haut la main votre Black Friday, vous devez à tout prix assurez en amont votre logistique, car qui dit ventes dit commandes à expédier dans les temps. 


Préparez vos équipes 

Pendant cette période, vous devez veiller à ce que votre main d’oeuvre soit opérationnelle et coordonnée pour le jour J. Prenez le temps de planifier des formations, des recrutements, des réunions, etc. Cela vous permettra d’avoir une équipe complète et bien informée évitant ainsi toute complication.


Vérifiez les stocks

Sans stocks vous n’irez pas bien loin. Alors faites un petit point sur les produits dont vous disposez et faites une estimation de vos besoins pour vous réapprovisionner auprès de vos fournisseurs habituels ou avec des prestataires supplémentaires.


Déterminez les modes de livraisons

La livraison est un point essentiel sur lequel vous ne devez pas lésiner. Bien étudiée, elle vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Par exemple, si vous disposez d’une boutique physique proposez le retrait en magasin pour gagner du temps. Sur votre e-boutique offrez la livraison à partir d’un certain montant, cela motivera votre client à consommer davantage pour pouvoir en bénéficier. 


Optimisez le service client

Que ce soit avant, pendant ou après l’opération, le service client est toujours très sollicité. C’est pourquoi vous devez anticiper l’organisation de ce service pour bien accompagner vos clients dans leur processus d’achat. Sur votre site pensez à mettre en évidence la rubrique avec un bouton, un chat ou une page dédié pour rassurer et guider le consommateur. Pour gagner du temps, mettez en place une FAQ (foires aux questions). Vos clients trouveront ainsi une réponse rapide aux questions les plus récurrentes. 


Analysez vos performances

Pendant et après le Black Friday, nous vous recommandons d’étudier vos chiffres pour identifier les actions qui se révèlent efficaces ou non. Vous pouvez analyser le nombre de visiteurs venus sur votre site, le flux parcouru pour vous atteindre, la liste des meilleures ventes ou encore les statistiques des réseaux sociaux.


Avec ces données, vous serez en mesure de réajuster votre stratégie marketing et commerciale pour toucher davantage votre coeur de cible et atteindre vos objectifs. 


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